All on 6 : Solution d’implants dentaires

Prix, procédure et avantages

Le All on 6 (« all on six ») est une technique de chirurgie dentaire qui consiste à poser en un jour une prothèse complète sur 6 implants positionnés stratégiquement dans l’os de la mâchoire du patient. Cette solution d’implant dentaire s’adapte essentiellement aux patients édentés, qui ont besoin d’une restauration dentaire complète.

Prendre RDV Prendre RDV

Au préalable

Votre dentiste réalise un contrôle complet de votre état de santé bucco-dentaire de façon à identifier l’ensemble de vos problèmes buccaux lors d’une première consultation. L’objectif est d’anticiper les solutions à mettre en œuvre avant et pendant la procédure d’implantation dentaire pour assurer la réussite du traitement.

Qu’est-ce que All on 6 ?

All on 6 est une solution d’implantologie dentaire complète qui fonctionne grâce à la pose de 6 implants répartis uniformément sur l’os de la mâchoire d’un patient ayant subi la perte de toutes ses dents (ou d’une grande partie de ses dents) au niveau d’une des deux arcades (voire les deux). All on 6 est une solution fixe et durable : le patient ne retire pas sa prothèse au quotidien puisque les dents sont parfaitement fixes, telles des dents naturelles.

Comment fonctionne le All on 6 ?

Les implants All on 6 fonctionnent comme les implants All on 4. La principale différence réside dans le nombre d’implants fixés. Comme leur nom l’indique : All on 4 consiste à fixer 4 implants dans l’os de la mâchoire pour venir y poser une prothèse fixe ; All on 6 consiste à fixer 6 implants au lieu de 4.

Concrètement, il peut arriver qu’un patient ait besoin de remplacer toutes les dents d’une arcade (supérieure ou inférieure). Cette situation peut arriver à la suite d’un grave traumatisme, d’un accident ou encore d’une pathologie (comme une parodontite aggravée ou des caries n’ayant pas été soignées). Dans ce cas, All on 6 permet au patient de ressortir de l’intervention avec une prothèse immédiate et provisoire. À aucun moment du traitement le patient ne peut se retrouver “sans dents”.

Quels sont les avantages du All on 6 par rapport au All on 4 ?

  • La procédure All on 6 offre de nombreux avantages :
    • Comme pour la solution All on 4, la procédure peut être réalisée dans la journée et le patient évite ainsi de se retrouver totalement édenté à certaines étapes du traitement ;
    • Elle offre une stabilité et un confort supérieurs au All on four grâce à 2 points de fixation supplémentaires : les implants sont répartis de manière plus homogène dans la bouche du patient. La force masticatoire que doit subir chaque implant est moins importante puisqu’elle est répartie sur 6 implants et pas 4 ; Pour ces raisons, les patients plus jeunes ou ayant une force masticatoire élevée (comme les patients ayant tendance à grincer des dents) ont un intérêt majeur à opter pour la solution All on 6.
    • Elle permet un rendu esthétique encore plus naturel et permet au patient de retrouver un sourire harmonieux. 
    • Dans le cas où un implant viendrait à s’infecter ou devoir être retiré, la prothèse peut parfaitement continuer à être utilisée et il n’est nullement besoin de reposer un implant. Il est même possible que 2 implants puissent être retirés sans que cela n’ait d’impact sur la prothèse.

Quel est le prix d’un All on 6 ?

En Suisse, la pose d’un All on 6 est généralement compris entre 25 000 et 35 000.-CHF, par arcade dentaire. La différence de prix s’explique principalement par rapport à la complexité de la procédure : selon l’état de santé bucco-dentaire du patient ou encore le nombre de dents restantes à extraire, etc. Chaque dentiste est aussi libre de pratiquer ses propres tarifs, les prix varient donc d’une clinique à une autre. Enfin, le choix et la qualité des matériaux fait aussi varier la facture globale.

Demandez un devis personnalisé à votre dentiste pour pouvoir estimer le montant de la procédure. A la CHD, la prothèse All on 6 est garantie à vie tant que le pa

Quels sont les inconvénients de All on 6 ?

All on 6 présente peu d’inconvénients. On peut toutefois en soulever un : comme pour n’importe quel implant, qu’il soit unitaire ou non, il est nécessaire de se rendre régulièrement chez le dentiste pour qu’il puisse nettoyer en profondeur la prothèse et les parties secondaires des implants car certaines zones sont difficilement accessibles au cours du brossage quotidien. 

Quelles sont les solutions alternatives à All on 6 ?

Tout dépend de ce que vous recherchez, il existe plusieurs techniques possibles. Si vous voulez impérativement une solution fixe pour remplacer vos dents manquantes et maximiser le taux de réussite de votre traitement d’implantologie dentaire : All on 8 peut-être une solution adaptée. Elle est plus coûteuse mais encore plus fiable que la solution All on 6. 

Si vous avez un budget plus serré, vous pouvez éventuellement vous tourner vers une procédure All on 4, en ayant à l’esprit qu’avec seulement 4 implants pour soutenir la prothèse complète, la force masticatoire imposée à chaque implant est plus grande et vous pouvez rencontrer sur le long terme des problèmes de stabilité, voire de durabilité de vos implants. 

Le bridge dentaire (assorti de couronnes) peut aussi être envisagé, selon votre situation, vos besoins et vos préférences.

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers la prothèse amovible par exemple. Vous y gagnez sur l’aspect financier, mais cette solution offre moins de confort et un rendu moins esthétique qu’une procédure All on 4, All on 6 ou All on 8

Enfin, on peut noter un dernier type de solution sous forme de compromis qui se situe dans la prothèse hybride : 4 implants peuvent être posés, et la prothèse clipsée de façon semi-fixe. Elle peut alors être déclipsée tous les soirs pour être nettoyée.

La solution All on 6 est-elle faite pour vous ?

La solution All on 6 peut être faite pour vous si :

  • Vous avez perdu la majorité de vos dents ou bien elles nécessitent d’être extraites du fait d’infections ou de caries (au niveau de l’arcade supérieure ou inférieure, voire les deux) ;
  • Vous avez une force masticatoire importante et vous souhaitez pouvoir manger n’importe quel type d’aliments. 
  •  Vous souhaitez une solution fixe et qui puisse être posée rapidement, sans jamais être édenté ni avoir une prothèse amovible.

Mais pour être certain de faire le bon choix, demandez conseil à votre dentiste. Lui seul est en mesure d’étudier votre état de santé bucco-dentaire et de vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins.

« Les patients nous font souvent part de deux problèmes majeurs lorsque leur situation bucco-dentaire se dégrade fortement : la peur du regard des autres et des difficultés pour mastiquer correctement. La solution All on 6 leur permet de retrouver rapidement esthétisme et confort masticatoire, sans jamais avoir à porter d’appareil amovible. »

Dr Abouayoub, Chirurgien dentiste Clinique CHD Lausanne Bessières

Conseils

L’hygiène et le suivi dentaire sont indispensables pour assurer la durabilité de vos implants et de votre prothèse. All on 6 est une solution conçue pour durer dans le temps, à condition que vous soyez rigoureux au quotidien et que vous alliez à tous les rendez-vous de suivi avec votre dentiste et votre hygiéniste. 

Les questions les plus posées :

Combien de temps dure la procédure All on 6 ?

Si l’ensemble de la procédure All on 6 peut être réalisée dans la même journée, comptez tout de même une durée moyenne de 5 heures, réparties en deux temps :

  • 2 à 3 heures dédiées à l’extraction des dents restantes, à la préparation de la crête osseuse, à la fixation des 6 implants et à la prise d’empreinte ;
  • Environ 2 heures qui permettent la mise en place de la prothèse temporaire et de réaliser les ajustements nécessaires par rapport aux implants fixés plus tôt. 

Quelles sont les étapes de la procédure All on 6 ?

La pose d’une solution All on 6 est généralement réalisée en 4 étapes :

  • L’étape 1 consiste à réaliser les examens nécessaires pour analyser précisément la situation du patient ;
  • L’étape 2 consiste à récupérer toutes les données nécessaires à la conception de la prothèse ;
  •  L’étape 3 consiste à réaliser l’intervention, c’est-à-dire, à retirer les dents restantes puis à fixer les 6 implants à l’os de la mâchoire du patient (cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale), et enfin, à poser et ajuster la prothèse ;
  • L’étape 4 consiste à remplacer la prothèse provisoire par la prothèse définitive. Cette étape a généralement lieu entre le 3ème et le 6ème mois, après la pose des implants pour permettre à l’os de la mâchoire de cicatriser après la pose des implants.

Quelle est la durée de vie des implants All on 6 ?

La méthode All on 6 est une solution reconnue pour sa durabilité. Elle est conçue pour être posée de façon définitive et a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans pour certaines cliniques, et à vie dans le cas de traitements réalisés à la CHD. Attention toutefois, la durabilité de la solution All on 6 dépend aussi des habitudes du patient. Un entretien rigoureux et un suivi régulier par un dentiste et un hygiéniste sont indispensables pour assurer la pérennité des implants et de la prothèse.

Dois-je adapter mon alimentation après le traitement ?

Après un traitement en implantologie dentaire, vous devez impérativement faire attention à ce que vous mangez et buvez après l’intervention. Demandez conseil à votre dentiste mais, généralement, il est recommandé de se tourner vers une alimentation molle les premières semaines après l’opération. Au bout de quelques semaines, sauf contre-indications précisées par votre dentiste, vous pourrez tout à fait réintroduire une alimentation « classique », à condition bien sûr que les aliments que vous mangiez ne nécessitent pas une mastication trop importante.

Comment entretenir mes implants All on 6 ?

L’entretien de vos implants All on 6 est très simple : il vous suffit d’adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse au quotidien suivant les recommandations de l’hygiéniste et de vous rendre chez votre dentiste ou votre hygiéniste au minimum une fois par an pour réaliser les soins nécessaires et nettoyer en profondeur votre prothèse. Cette étape nécessitera de dévisser votre prothèse pour nettoyer toutes les parties secondaires.
Soyez également attentif à votre alimentation : ne mastiquez pas des aliments trop durs, évitez l’alcool et le tabac.
Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre hygiéniste.

Puis-je remplacer mes dentiers actuels par All on 6 ?

Vous souhaitez passer sur une solution fixe pour remplacer vos dents manquantes ? Vous pouvez parfaitement remplacer votre dentier actuel par une solution d’implants All on 6. Cependant, il est important de savoir qu’il faudra recommencer le processus d’implantation depuis le début. Votre prothèse amovible actuelle ne pourra pas être réutilisée car elle n’est en aucun cas suffisamment solide pour supporter les charges de mastication liées aux implants…