Médecine et pathologie buccale
Médecine et pathologie buccale
Spécialité la plus vaste de la médecine dentaire, la Médecine et pathologie buccale est comparable à la dermatologie de la cavité buccale.
Médecine et pathologie buccale à la Clinique d’Hygiène Dentaire
Les lésions de la muqueuse buccale peuvent avoir différents aspects et origines. Si vous constatez un changement dans votre bouche, n’hésitez pas à demander un contrôle par votre médecin dentiste. Mieux vaut prévenir que guérir !
Découvrez ce soin en vidéo
Tarifs
Médecine et pathologie buccale | .- |
Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.
Des prix justes & transparents
Nous nous efforçons de maintenir un rapport qualité/prix imbattable: des prix raisonnables, qui n’ont pas évolué depuis 2016, pour des soins de qualité qui nous ont valu de nombreuses distinctions :
Conseils
Lorsqu’un examen complémentaire est réalisé, celui-ci est alors envoyé au laboratoire pour être analysé par un pathologue. Une fois le diagnostic établi, votre médecin dentiste vous contacte afin de vous donner des conseils personnalisés et planifier la suite de la prise en charge.
C’est la spécialité de la médecine dentaire dont on parle le moins…et pourtant, il nous arrive de pouvoir déceler certaines maladies chroniques via de “simples” lésions buccales initiales. C’est la définition même de la prévention !
Dresse Cante, Chirurgienne Clinique CHD Genève.
Prochain RDV
Votre prochain rendez-vous (recall) est fixé dans le cadre du suivi personnalisé offert par la CHD. Celui-ci est défini en fonction de vos habitudes de vie, de la qualité de votre salive et d’autres paramètres afin de garder votre santé bucco-dentaire à un niveau optimal. Et plus besoin de s’en soucier, nous nous occupons de vous le rappeler: SMS, lettre, Email, c’est votre choix !
Nos cliniques dentaires
En savoir plus sur les pathologies buccales
Quels signes devraient vous pousser à consulter un spécialiste en médecine buccale ?
La médecine buccale est une spécialité de la médecine dentaire qui consiste à diagnostiquer et à traiter les maladies de la bouche. Plusieurs symptômes doivent vous inciter à consulter un chirurgien spécialisé en pathologies buccales et notamment si vous souffrez de lésions répétées au niveau des tissus mous (la gencive ou la langue) : ulcère, tache blanche ou rouge, petite bosse, etc. L’apparition d’une tache, un gonflement, etc devraient également vous pousser à consulter.
En quoi consiste un examen de médecine et pathologie buccale ?
Une consultation de médecine et pathologie buccale se déroule généralement en deux temps :
– Un examen approfondi de la bouche du patient ;
– Des examens complémentaires (biopsie par exemple) qui seront envoyés au laboratoire pour analyse.
Une fois le diagnostic posé par le chirurgien spécialisé en pathologie buccale, le patient pourra commencer le traitement approprié pour se soigner.
Quels examens complémentaires sont possibles en médecine buccale ?
À la suite du premier examen qu’il réalise, le dentiste peut être amené à réaliser des examens complémentaires pour établir précisément son diagnostic, comme par exemple :
– Une biopsie qui consiste à prélever une petite quantité de tissus dans la zone affectée ;
– Une exérèse qui consiste à enlever la totalité de la lésion de la muqueuse buccale.
À la suite de ces examens complémentaires, les prélèvements sont envoyés au laboratoire pour être analysés par un pathologue.
Comment prévenir les pathologies buccales ?
Le meilleur moyen de prévenir les pathologies buccales est d’adopter une bonne hygiène dentaire (brossage des dents après chaque repas et utilisation de brossettes interdentaires ou de fil dentaire) et d’être suivi régulièrement par votre dentiste pour que celui-ci puisse vérifier l’état de votre santé bucco-dentaire et prévenir l’apparition d’éventuelles pathologies buccales.
Selon les prédispositions que vous présentez, votre dentiste pourra aussi vous conseiller sur les soins à mettre en œuvre au quotidien pour limiter le développement de pathologies buccales dans votre situation.
Notez enfin que tout élément irritant favorise l’apparition de lésions buccales: il peut s’agir du tabac (quelque soit sa forme, c’est-à-dire cigarette, vapoteuse, Snus, etc), de l’alcool, de médicaments, drogues, ou simplement de blessures qui créent une irritation de la muqueuse.