AccueilTarifsDétartrage et polissage patients en orthodontie

Détartrage et polissage pour les patients en orthodontie

Bagues ou gouttières d’alignement, même combat : chasse aux aliments entre les dents.

Que ce soit dans le cadre d’un traitement orthodontique avec des bagues ou bien des gouttières d’alignement Invisalign, la rétention d’aliments et de tartre est supérieure comparé à des dents naturelles. Il convient donc de réaliser un détartrage et un polissage rapide mais plus fréquemment qu’à l’accoutumée afin de diminuer le risque de caries, de maladies de gencives (gingivite ou parodontite) ou encore de taches blanches sur les dents à la fin de votre traitement (White spots).

L’hygiéniste effectue systématiquement un contrôle complet de votre bouche ainsi que de votre appareil (gouttière d’alignement ou bagues) afin de vérifier que tout soit en ordre avant de débuter le soin d’hygiène dentaire.

Découvrez ce soin en vidéo

Dans le cadre d’un détartrage et polissage pour un patient avec un traitement d’orthodontie, plusieurs séances sont nécessaires, avec des fonctions différentes : 

  • une séance de nettoyage avant la pose des bagues ou des gouttières
  • une seconde séance d’instruction, juste après la pose des bagues ou des gouttières, où l’hygiéniste explique au patient comment se brosser les dents avec ces appareils et quels accessoires utiliser
  • une séance tous les 3 ou 4 mois, en fonction des habitudes d’hygiène-dentaire du patient
  • une séance lorsque l’orthodontiste enlève les appareils afin de nettoyer correctement les dents et enlever les résidus de colle

L’hygiéniste pourra, si nécessaire, appliquer du fluor sur les dents tout au long du traitement.

Devis avant chaque traitement

Paiement en 24x sans frais

Selon solvabilité, voir conditions en clinique

Soins possibles sous gaz hilarant ou anesthésie générale

Devis avant chaque traitement

Paiement en 24x sans frais

Selon solvabilité, voir conditions en clinique

Soins possibles sous gaz hilarant
ou anesthésie générale

AvantAprès
Détartrage + Polissage + Contrôle140.-

Séance complète. L’hygiéniste s’assure également de l’absence de problèmes dentaires.

Nous nous efforçons de maintenir un rapport qualité/prix imbattable: des prix raisonnables, qui n’ont pas évolué depuis 2016, pour des soins de qualité qui nous ont valu de nombreuses distinctions :

greenviu
Détartrage orthodontie

Lors de la seconde séance, l’hygiéniste donne toutes les indications au patient afin d’entretenir ses dents et son traitement d’orthodontie de la meilleure manière possible. Il est bien entendu possible de lui poser des questions sur les bonnes habitudes bucco-dentaires.

CHD Lausanne Bessières

Rue Saint-Martin 9, 1003 Lausanne

CHD Lausanne Sallaz

Route de Berne 1, 1010 Lausanne

CHD Yverdon

Av. Haldimand 105, 1400 Yverdon

CHD Genève Eaux-Vives

Rue F. Versonnex 7, 1207 Genève

CHD Genève Cornavin

Rue de Lausanne 65, 1202 Genève

CHD Meyrin

Ch. de Riantbosson 19, 1217 Meyrin

Pourquoi le détartrage et le polissage sont-ils importants pour les patients en orthodontie ?

Porter un appareil orthodontique, qu’il s’agisse de bagues ou d’une gouttière d’alignement Invisalign, favorise la rétention de résidus alimentaires et la formation de tartre. Un traitement orthodontique vous impose alors des séances de détartrage et de polissage plus fréquentes que lorsque vous ne portez aucun appareil dentaire. 

Quelles sont les étapes de détartrage et de polissage pour les patients en orthodontie ? 

Le détartrage et le polissage d’un patient avec un traitement en orthodontie est réalisé en plusieurs étapes : une première séance de nettoyage, avant la pose des bagues ou de la gouttière d’alignement et qui permet également de réaliser un contrôle radiographique; une seconde séance juste après la pose de l’appareil pour que le patient puisse avoir toutes les instructions pour adopter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien ; une séance tous les 3 à 4 mois (selon la rigueur du patient) ; et une dernière séance pour retirer l’appareil, enlever les éventuels résidus de colle et nettoyer en profondeur les dents.

Quelles techniques sont utilisées pour le détartrage et le polissage chez les patients en orthodontie ? 

À la CHD, nous utilisons des équipements de dernière génération.
Pour le détartrage : nos hygiénistes sont équipés d’un système par ultra-sons EMS, combiné avec la technologie « NO-PAIN » et des curettes manuelles Deppeler, qui vous garantissent un détartrage sans la moindre douleur.

Le polissage est quant à lui réalisé par aéro-polisseur AIRFLOW, particulièrement adapté au port d’un appareil orthodontique puisqu’il permet d’accéder à des zones difficiles d’accès. 

Le détartrage et le polissage sont-ils douloureux pour les patients avec appareil ? 

Absolument pas. À la CHD, nos hygiénistes sont spécialisés dans le détartrage et le polissage et font preuve d’une grande délicatesse. Ils sont également équipés de systèmes de soins dernier cri, qui leur permettent d’assurer le détartrage et le polissage de vos dents, sans la moindre douleur.

Toutefois, si jamais vous souffrez d’une inflammation rendant vos dents ou vos gencives sensibles, indiquez-le à votre hygiéniste avant la séance pour qu’il puisse s’adapter à votre situation.