Check-up Enfants
À cet âge on préfère le ketchup aux check-up, mais cette consultation a toute son importance !
À la CHD, notre priorité est que chaque enfant que nous traitons grandisse avec une bouche en pleine santé et qu’il bénéficie de l’éducation bucco-dentaire dont il a besoin pour maintenir une bonne hygiène dentaire et prévenir l’apparition de maladies toute sa vie.
En bonus ? Que nous soyons capable de lui faire voir la médecine dentaire autrement, sous un angle plus chaleureux et plus décontracté !
Contrôle dentaire pour vos enfants à la Clinique d’Hygiène Dentaire
Quelque soit l’âge de votre enfant, la priorité reste son bien-être: prendre notre temps, faire découvrir nos instruments, être à l’écoute, c’est s’assurer que votre enfant bénéficie d’une expérience positive qui lui permette d’être serein lors des prochains rendez-vous…et toute la vie !
Soyons francs : s’il y a bien un métier dont les parents ont plus peur que les enfants, c’est bien le médecin dentiste. Car oui, nous avons tous en tête ces rendez-vous qui ne nous plaisaient guère lorsque nous étions petits…alors à nous de changer cette image et de dépoussiérer le métier afin que vos enfants se sentent (enfin) à l’aise sur le fauteuil.
Quelque soit l’âge de votre enfant, la priorité reste son bien-être : prendre notre temps, faire découvrir nos instruments, être à l’écoute, c’est s’assurer que votre enfant puisse profiter d’une expérience positive qui lui permette d’être serein lors des prochains rendez-vous…et toute la vie !
Tarifs
Contrôle dentaire Enfant + 2 radiographies de contrôle | 95.- |
Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez également le choix de pouvoir échelonner vos paiements.
Engageons-nous pour la prévention de la violence envers les enfants.
5% de nos honoraires pour tous les Check-up sont reversés à l’association Patouch, l’Association romande de prévention de la violence envers les enfants.
Des prix justes & transparents
Nous nous efforçons de maintenir un rapport qualité/prix imbattable: des prix raisonnables, qui n’ont pas évolué depuis 2016, pour des soins de qualité qui nous ont valu de nombreuses distinctions :
Conseils
La séance se termine avec des conseils sur-mesure donnés par le médecin dentiste sur les bonnes pratiques bucco-dentaires à suivre pour l’enfant.
La communication est le point de départ de tout traitement avec les enfants: Comment voulez-vous réaliser un soin si l’enfant n’est pas mis en confiance par une communication saine ? Ceci dépend de la patience et de la bienveillance du praticien.
Dresse Ferrante, Médecin-dentiste Clinique CHD Lausanne.
Prochain RDV
En fonction des habitudes de vie de l’enfant, de son alimentation, de la qualité de sa salive, ou encore de l’état de ses dents, le médecin dentiste organise avec vous un planning de contrôle-détartrage personnalisé afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire pour votre enfant et atteindre l’objectif 0 carie.
Nos cliniques dentaires
En savoir plus sur le bilan dentaire pour enfants
À partir de quel âge et à quelle fréquence un enfant doit-il aller chez le dentiste ?
-Un 1er rdv est conseillé autour de 3 ans chez l’hygiéniste : il s’agit alors d’une première visite simple de découverte de l’univers de la médecine dentaire, afin de faire vivre à l’enfant une expérience positive. Le rdv est assez court car on ne peut évidemment pas conserver l’attention de l’enfant trop longtemps.
L’hygiéniste compte le nombre de dents et vérifie le bon « emboîtement des mâchoires ». Elle réalise un petit détartrage si besoin et polit les dents pour éviter que la plaque dentaire ne colle trop.
À partir de là, si aucune carie ou pathologie n’est relevée, il n’y a aucun besoin d’aller chez le dentiste avant 6 ans et il suffit donc d’aller chez l’hygiéniste chaque année. (Dans le cas contraire, le dentiste traite les pathologies et renvoie l’enfant tous les ans chez l’hygiéniste)
-À 6 ans, un contrôle chez le dentiste est recommandé: il s’agit d’un âge où les dents définitives commencent à remplacer les dents de lait et où les premières molaires définitives font leur éruption.
Si tout est parfait, l’enfant peut alors continuer chaque année chez son hygiéniste jusqu’à 9 ans. Si des caries sont décelées, l’enfant consulte alors le dentiste pour être traité.
Il peut aussi arriver qu’un problème d’alignement des mâchoires soit révélé et l’enfant est alors référé à l’orthodontiste, qui peut être amené à faire porter un appareil durant quelques mois afin d’éviter de porter trop longtemps un appareil à l’adolescence.
Cette période 6 à 9 ans est la plus importante et nécessite donc des rendez-vous bien suivis chez l’hygiéniste: la croissance des mâchoires va rentrer en jeu.
-À 9 ans: c’est l’âge de l’orthodontiste.
La croissance de l’enfant permet que l’on puisse faire s’emboîter ses mâchoires correctement. On n’aligne pas simplement les dents, mais surtout les os !
Ces traitements d’orthodontie ne permettent donc pas « seulement » une bonne esthétique, mais surtout le développement de fonctions correctes: la mastication, la respiration, le développement des sinus, la gestion de la salivation, l’élocution, etc.
-Une fois le traitement orthodontique terminé (si besoin, car ce n’est heureusement pas toujours le cas !), l’enfant est référé pour ultime contrôle chez le dentiste.
Si aucune carie ou pathologie n’est trouvée, alors notez qu’il n’y a alors plus aucune raison d’aller chez le dentiste jusqu’à 16 ans pour le contrôle des dents de sagesse.
À la suite de ceci, on ne devrait donc plus jamais aller chez le dentiste mais bel et bien l’hygiéniste.
Donc résumons:
– 3 ans: Hygiéniste, qui sera vue tous les ans…jusqu’à la fin de sa vie !
– 6 ans: Dentiste qui peut éventuellement référer à l’orthodontiste pour quelques mois
– 9 ans: Orthodontiste pour jouer sur la croissance
– 12 ans: Dentiste à la fin du traitement orthodontique
– 16 ans: Dentiste pour vérifier les dents de sagesse
Et il n’y aurait – dans l’idéal – aucune nécessité d’aller consulter le dentiste en suivant ce schéma et en privilégiant la prévention chez l’hygiéniste.
Enfin, notez qu’il n’y a pas « une seule bonne manière » de faire avec la prise en charge des enfants.
Que se passe-t-il si l’enfant a des caries ?
Les dents de lait sont très importantes dans le développement dentaire de votre enfant et elles sont aussi plus vulnérables aux caries que les dents définitives.
Si votre enfant développe une carie, cela peut provoquer des douleurs, l’empêcher de dormir, de parler ou même de s’alimenter correctement. Au niveau de son développement dentaire, le problème vient du fait que les bactéries des caries sur la dent de lait peuvent migrer vers la dent définitive et l’endommager avant-même qu’elle ne puisse faire son éruption ! Ce phénomène est également fréquent dans le cadre des infections sur les dents de lait. Il est donc essentiel de soigner une carie, même sur une dent de lait.
Quels sont les aliments et les boissons qui peuvent nuire aux dents des enfants ?
Sans surprise, les aliments qui peuvent provoquer le plus de dégâts sur les dents d’un enfant sont les boissons sucrées, les bonbons et les aliments trop acides, collants, ou trop durs à mastiquer.
Évitez aussi de laisser votre enfant s’endormir avec un biberon en bouche. Les résidus de lait ou de boisson sucrée qu’il vient de boire empêcheront la salive de faire son travail correctement.
Que dois-je faire si mon enfant a mal aux dents ?
Si votre enfant a mal aux dents (parce qu’il fait une poussée de dents par exemple), vous pouvez lui proposer un anneau de dentition homologué et lui donner un anti douleurs (sur les conseils de votre dentiste ou pédiatre).
Si les symptômes persistent ou s’aggravent ou qu’il a une forte fièvre, n’attendez pas et contactez rapidement votre dentiste pour avoir son avis.