Traitement des racines
Lorsqu’on a (un peu trop) attendu pour faire traiter sa carie…
Dans le cas où une carie progresse jusqu’au niveau du nerf de la dent, un traitement endodontique (traitement de racine) devient nécessaire afin de guérir et conserver celle-ci.
Traitement des racines à la Clinique d’Hygiène Dentaire
Chaque patient ayant une anatomie dentaire unique, une radiographie de la dent à traiter est effectuée pour mesurer la longueur des racines et analyser leur structure. Cela aide le Médecin-dentiste à faciliter la désinfection. Un contrôle rapide est également réalisé pour identifier toute pathologie nécessitant un traitement prioritaire.
Découvrez ce soin en vidéo
Tarifs
Traitement des racines | de 400 à 1200.- |
Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.
Des prix justes & transparents
Nous nous efforçons de maintenir un rapport qualité/prix imbattable: des prix raisonnables, qui n’ont pas évolué depuis 2016, pour des soins de qualité qui nous ont valu de nombreuses distinctions :
Conseils
Après un traitement de racine, évitez de mâcher sur la dent traitée jusqu’à la pose de la restauration définitive. Privilégiez une alimentation molle et tiède pour minimiser le risque de fracture. Cela permet à votre dent de guérir correctement et de garantir la durabilité du traitement.
Lorsque c’est nécessaire, nous utilisons un microscope opératoire grossissant jusqu’à x40 qui permet des traitements de qualité supérieure même pour les cas les plus complexes.
Dresse Costa, Médecin-dentiste Clinique CHD Lausanne et Yverdon – Nord Vaudois.
Prochain RDV
Votre prochain rendez-vous (recall) est fixé dans le cadre du suivi personnalisé offert par la CHD. Celui-ci est défini en fonction de vos habitudes de vie, de la qualité de votre salive et d’autres paramètres afin de garder votre santé bucco-dentaire à un niveau optimal. Et plus besoin de s’en soucier, nous nous occupons de vous le rappeler: SMS, lettre, Email, c’est votre choix !
Nos cliniques dentaires
En savoir plus sur l’endodontie
Qu’est-ce que l’endodontie ?
L’endodontie est une pratique spécifique de la médecine dentaire réalisée fréquemment par votre médecin-dentiste bien qu’elle soit encore méconnue.
Un traitement endodontique (aussi appelé traitement de racine, de canal ou même dévitalisation) consiste à traiter la partie interne de la dent : la pulpe lorsque cette dernière est atteinte.
Concrètement, un soin endodontique consiste à retirer la pulpe (la partie vivante), et à désinfecter les canaux internes. La dent devra ensuite être reconstituée par votre médecin-dentiste : soit par obturation classique à l’aide d’un composite spécifique, soit en posant un implant ou une couronne dentaire.
Pourquoi traiter une racine ?
Une dent dont la pulpe est atteinte (qui présente une inflammation par exemple) entraîne de vives douleurs et doit être traitée au plus vite pour éviter que l’infection des tissus ne s’aggrave et renforce la douleur au niveau de la dent, voire même de la gencive.
Comment se déroule un traitement de racine ?
Une séance de dévitalisation est totalement indolore car elle est souvent réalisée sous anesthésie locale. Concrètement, le médecin-dentiste ouvre la dent pour accéder à la partie intérieure à traiter, élimine les tissus infectés, nettoie et désinfecte, obture les canaux, referme et met en place le soin définitif.
Que se passe-t-il après un traitement des racines ?
Après un traitement de racines, la dent soignée est fragilisée. Pour la renforcer, le dentiste la reconstruit généralement à l’aide d’un inlay/onlay, ou d’une couronne dentaire. Dans de rares cas, le traitement de racines peut ne pas fonctionner et si la dent dévitalisée est vraiment trop endommagée, le praticien peut envisager de l’extraire et de poser un implant et une couronne dentaire pour remplacer la dent manquante.