Urgence dentaire
Dent cassée, mal de dents, rage de dents, douleur dentaire ou dent de sagesse qui pousse :
pour vous soulager, la CHD dispose d’un service d’urgences
dentaires et se rend disponible le jour même pour vous soigner !
Nos équipes vous accueillent le jour même :
Horaires
Lundi au vendredi
7h00 – 21h00
Samedi
8h00 – 17h00
Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Une urgence dentaire correspond à une modification de l’état de santé bucco-dentaire, avec la nécessité d’agir vite, afin de faire disparaître les symptômes associés. L’un des symptômes est souvent la douleur. Malheureusement, les douleurs au niveau des dents répondent peu aux anti-douleurs. Il faut par conséquent consulter rapidement et ne pas trop espérer que cela s’arrange tout seul.
N’attendez donc pas de trop souffrir pour prendre rendez-vous, nous pouvons vous recevoir le jour même ou dans les 24 heures du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi de 8h à 17h.
Réagissez vite également en cas d’accident dentaire. Une chute en trottinette, un mauvais coup dans le visage, peuvent entraîner la fracture d’une ou plusieurs dents. Même si elles ne sont pas visiblement cassées, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous à la clinique le plus rapidement possible et de déclarer l’accident à votre assurance.
En effet, il est important de rappeler que la totalité des coûts liés à des accidents est prise en charge par l’assurance de base, dès lors que l’accident a correctement été déclaré par le patient et le médecin-dentiste.
Quels problèmes sont qualifiés d’urgence dentaire ?
Un abcès dentaire
L’abcès est une véritable infection, se caractérisant par une accumulation de pus dans les tissus entourant la dent. Cette accumulation peut également s’accompagner d’une rougeur ou d’une chaleur dans la zone située autour de la dent, ainsi que d’une plus grande fatigue, voire même de fièvre. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de drainer cet abcès par l’extérieur de la gencive, ou bien par le biais de la dent en réalisant une petite cavité au sommet de celle-ci.
Des gencives qui saignent
Comme tout saignement, celui situé au niveau des gencives est évidemment pathologique. La plupart du temps, il provient de l’inflammation créée par l’accumulation de tartre sous les gencives, et un détartrage précis ainsi qu’une prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire à la maison permettront de retrouver une dentition saine.
Cependant, un saignement peut également avoir une origine plus grave, telle que des infections, des caries profondes, ou des dents de sagesses qui peinent à sortir, et c’est la raison pour laquelle il est important de consulter rapidement l’un de nos médecins-dentistes de notre clinique dès que des signes de saignements apparaissent.
Une dent cassée
Une dent cassée nécessite une réparation rapide et solide afin d’éviter que la dent ne se casse encore plus, que la nourriture ne stagne au niveau de la cavité, et que la forme de la cassure ne blesse la langue ou les muqueuses.
Un blocage de la mâchoire
Il peut arriver que vos mâchoires se bloquent dans une position inconfortable du fait d’un faux mouvement, et une simple manipulation par le médecin-dentiste permettra de les repositionner correctement. Dans d’autres cas, il s’agit d’une limitation de l’ouverture de la bouche, et celle-ci est le plus souvent liée à une infection qui touche les dents de sagesse et qui entraîne une paralysie temporaire des muscles.
Un accident
Que vous ayez cassé une ou plusieurs dents, ou simplement contusionné vos dents, il est impératif de rapidement consulter afin de procéder à la réparation et effectuer un contrôle. De plus, nous remplirons les formulaires nécessaires pour déclarer votre accident afin que la LAMAL puisse prendre en charge la totalité des visites et des soins découlant de cet accident.
Un ancien plombage qui tombe
Ces situations sont extrêmement fréquentes et nécessitent une réparation efficace, durable, et esthétique après avoir soigneusement nettoyé la dent. Pour rappel, il n’existe plus de plombage gris à la CHD !
Un appareil orthodontique cassé
Grand classique de la médecine dentaire, l’appareil orthodontique ou les bagues peuvent se casser et être à l’origine de blessures par irritation : nos orthodontistes et nos médecins-dentistes se rendent disponibles le jour-même afin de vous prendre en charge immédiatement pour recoller la bague, couper le fil orthodontique, retirer l’élément irritant : nos médecins dentistes sont là pour vous !
Une douleur
La douleur est le principal symptôme qui vous fait consulter en urgence. C’est en effet le meilleur signal d’alarme que votre organisme déploie pour signaler la présence d’une pathologie. Rassurez-vous, le but de la consultation en urgence est de vous prendre en charge dans les 24h afin de vous soulager immédiatement.
Une couronne ou pivot qui tombe
Dans les cas de descellement de couronne, pivot, ou pont, il devient indispensable de les recoller après une désinfection nette de la pièce et de la dent. Dans certains cas, il n’est plus possible de les replacer et nous devons alors procéder à la confection d’une nouvelle couronne provisoirement, et il arrive même que certaines dents ne puissent être conservées : toutes ces options sont bien évidemment discutées avec vous au préalable.
Un fil de contention décollé
(la barre collée à l’arrière de vos dents) Le fil placé à l’arrière de vos dents de devant à la fin d’un traitement d’orthodontie peut parfois se décoller ou bien se casser. Il est indispensable de consulter au plus vite afin de le recoller rapidement, car vos dents risqueraient de revenir dans leur position initiale et de perdre le bel alignement obtenu par l’orthodontie.
Un gonflement du visage
Souvent lié à un abcès, il est important de consulter l’un de nos médecins-dentistes afin que ce gonflement n’entraîne pas une détresse respiratoire où ne se propage au niveau de zones sensibles de la tête et du cou.
Sous quel délai pouvez-vous avoir un RDV en urgence dans notre clinique dentaire ?
Dans nos cliniques, nous garantissons une prise en charge pour tous les rendez-vous en urgence le jour même, ou dans les 24 heures.
Nos cliniques dentaires
Canton de Vaud
CHD Lausanne Bessières
Rue Saint-Martin 9, 1003 Lausanne
CHD Lausanne Sallaz
Route de Berne 1, 1010 Lausanne
CHD Yverdon
Av. Haldimand 105, 1400 Yverdon
Canton de Genève
CHD Genève Eaux-Vives
Rue F. Versonnex 7, 1207 Genève
CHD Genève Cornavin
Rue de Lausanne 65, 1202 Genève
CHD Meyrin
Ch. de Riantbosson 19 1217, Meyrin
Est-ce bien une urgence dentaire ? Dois-je vraiment consulter le dentiste ?
- Une douleur ou des lancées au niveau d’une dent ?
- Des dents sensibles au chaud, au froid ou au sucré ?
- Une douleur dentaire qui vous réveille la nuit ?
- Une dent brisée, qui bouge ou qui est tombée à la suite d’un trauma ?
- Une enflure qui ne guérit pas ?
Il est tout à fait normal de se demander si l’on doit consulter son dentiste.
Cependant, si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous à la clinique dès que possible.
Comment se déroule une consultation en urgence à la CHD ?
Notre objectif lors d’un RDV en urgence est de rapidement soulager votre douleur et d’éviter d’éventuelles complications. Le dentiste prodigue alors un traitement approprié à votre situation. Dans certains cas, il est nécessaire de revenir pour le traitement définitif, mais le médecin-dentiste aura préalablement soulagé celle-ci et le second rendez-vous se déroulera évidemment dans des conditions plus confortables pour vous !
Combien coûte une consultation en urgence à la clinique ?
Le prix de la consultation et du traitement est variable puisqu’il dépend du type de traitement nécessaire, mais il faut habituellement compter environ 120 CHF. Dans tous les cas, le médecin-dentiste vous communique un prix précis après avoir posé son diagnostic et avant de commencer le traitement requis.
Comment soulager votre douleur dentaire avant votre rendez-vous à la clinique ?
Avant votre rendez-vous à la clinique, vous avez la possibilité de :
- Prendre un antalgique de type Ponstan ou anti-inflammatoire de type Irfen ou Mefenacide,
- Appliquer une poche de glace contre la joue : le froid peut aider à vous apaiser
- Rester en position assise ou la tête surélevée. Le fait de rester couché augmente la pression dans les tissus et indirectement la douleur.
- Si vous saignez : rincer délicatement votre bouche avec de l’eau et mordre sur une compresse propre afin de diminuer le saignement.
Recevez-vous les enfants aussi en urgence à la CHD ?
Oui nous recevons les enfants en urgence à la clinique.
Une chute en vélo, un accident à la piscine ou en trottinette, nous avons un service dédié pour les enfants au sein de la CHD Kids, et nous vous recevrons le jour même ou dans les 24 heures.